31/03/2023
Le mot cacao est un dérivé du mot maya « kakaw » et les traces les plus anciennes de fèves de cacao remontent aux populations mésoaméricaines qui les utilisaient comme monnaie d’échange 1000 ans avant JC !
Il faudra attendre le XVème siècle et la découverte du continent américain pour que le cacao soit importé en Europe. Les Espagnols le découvrent sous forme de boisson sucrée à laquelle ils rajoutent du lait, ce qui fait son succès immédiat auprès des nobles de la cour.
De la cabosse au… chocolat !
Les graines issues de la cabosse sont fermentées et séchées, pour être ensuite torréfiées, concassées, broyées et pressées. On obtient ainsi du beurre de cacao d’un côté et de la poudre de cacao de l’autre, auxquels on ajoute du sucre pour obtenir du chocolat après conchage et tempérage.
Aujourd’hui, Il existe différents types de chocolat :
🍫 Le chocolat noir est celui qui contient le plus de cacao sec dégraissé (≃43%), mais aussi du beurre de cacao et du sucre. Plus le chocolat est noir, moins il contient de sucre. Ce chocolat se marie très bien avec les fruits 🍌🍓🍐🥝, qui en réhaussent les arômes. Si le chocolat noir est bon pour notre cœur, notre cerveau et notre moral, il est en revanche toxique pour les chiens !!!
🍫 Le chocolat au lait est obtenu en mélangeant du cacao sec dégraissé (≃25%), du beurre de cacao, du lait en poudre, du sucre et parfois de la vanille. Plus doux que le chocolat noir, c’est le plus apprécié des enfants.
🍫 Le chocolat blanc, ne contient pas de cacao sec dégraissé, mais un minimum de 20% de beurre de cacao, du lait en poudre, de la matière grasse lactique et du sucre. Il a été créé par la marque Nestlé en Suisse dans les années 1930.
Partager
Accueil
Contact
Nous écrire