07/02/2023
La clémentine est issue d’un
croisement naturel entre la mandarine et l’orange, en France elle est cultivée à 98% en Corse sous label IGP (Indication géographique protégée), c’est un fruit gorgé de soleil qui plaît beaucoup aux enfants car il possède moins de pépins et est plus facile à éplucher que la mandarine.
Comme la plupart des fruits d’hiver, la clémentine est riche en Vitamine C, qui associée au zinc et au cuivre qu’elle contient, permet d’aider à lutter contre les infections hivernales et à renforcer les défenses immunitaires. Elle est également riche en potassium et magnésium, donc excellente pour nos muscles (évite les crampes et réduit l’hypertension) et possède des propriétés antioxydantes pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Contrairement aux idées reçues, on peut la consommer le soir car elle contient du brome et de la vitamine B qui favorisent l’endormissement.
Elle peut se déguster à la fin d’un repas pour apporter une touche sucrée, fraîche et acidulée mais peut également rentrer dans la composition d’un plat salé ou sucré ; elle se marie très bien avec la volaille ou le poisson et vous régalera associée avec du chocolat dans un tiramisu ou une panna cotta par exemple.
Partager
Accueil
Contact
Nous écrire